Les énergies renouvelables, une nécessité absolue.
Les énergies renouvelables n’engendrent ni déchet ni émission polluante, elles sont inépuisables. À l’inverse, les énergies fossiles ( gaz, charbon, pétrole) rejettent du CO2 et s’appauvrissent dans le temps, ils mettent plusieurs millions d’années à se régénérer.
De manière globale, la production de gaz carbonique qui continue de croître dans l’atmosphère entraine un réchauffement et un dérèglement climatique. C’est pourquoi l’État a mis en place le Grenelle de l’Environnement, avec des mesures à long terme pour préserver les ressources naturelles.
Les nouvelles règlementations comme la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, auront un effet positif sur la croissance et l’emploi. Elles permettront à la France de renforcer son indépendance énergétique.
Contre le réchauffement climatique : Le Soleil
Disponible partout et non polluant, le soleil est une énergie renouvelable gratuite. Évoluant constamment avec les innovations technologiques, elle peut maintenant produire de la chaleur (solaire thermique) ou de l’électricité (solaire photovoltaïque). L’urgence de diminuer les émissions de gaz à effet de serre a encouragé la France à prendre des mesures volontaristes pour exploiter cette énergie. Suivant la voie de la transition énergétique, le photovoltaïque est une alternative de choix pour produire l’électricité de façon raisonnée et durable.
Se servir du rayonnement solaire pour faire de l’électricité
Le photovoltaïque est une technologie qui utilise des cellules solaires pour capter et transformer les rayons du soleil en électricité. Celle-ci est convertie en courant alternatif 220 volts par un onduleur. Elle peut ensuite être autoconsommée ou réinjectée dans le réseau public, si l’on veut percevoir les revenus de sa production.